Header

 

Script traditionnel

Bienvenue! Nous voici rassemblés pour être témoins du mariage entre ____________________et ____________________ conformément à la Loi de 1995 sur le Mariage

Mon nom est Francine Proulx-Kenzle, et c’est un honneur pour moi d’exercer aujourd’hui mes fonctions à titre de commissaire aux mariages.

Le mariage est une institution qui date de loin, fondé sur des traditions juridiques et des coutumes sociales. C’est un partenariat entre deux personnes dévouées l’une à l’autre, un partenariat soutenu par un amour partagé et une compréhension mutuelle tout au long des circonstances variées de la vie.

Le mariage ne doit pas être pris à la légère, nous devons plutôt considérer sa raison d’être et ses responsabilités avec mûre réflexion. Il faut aussi reconnaître les valeurs qui favorisent une relation à long terme entre deux personnes ou un couple. C’est le genre de relation que vous avez choisi d’accepter aujourd’hui.

La cérémonie civile va maintenant se dérouler en commençant par l’expression de vos vœux, suivi de l’échange de vos alliances, pour conclure par la signature du formulaire officiel et la déclaration du mariage.

Voeux

Personne no 1: Je déclare solennellement que je, __________, ne connais aucun empêchement dirimant à mon mariage avec _______________

Personne no 2: Je déclare solennellement que je, ______________, ne connais aucun empêchement dirimant à mon mariage avec ________________

Personne no 1: Je demande aux personnes qui sont ici présentes d’être témoins que je, _________________, te prends ________________comme légitime époux/épouse.

Personne no 2: Je demande aux personnes qui sont ici présentes d’être témoins que je, _________________, te prends _________________comme légitime époux/épouse.

Échanges des alliances

Continuons maintenant avec l’échange de vos bagues.

Depuis le début des temps, le cercle est reconnu comme un symbole de vie éternelle, un symbole d’amour et d’engagement; ce symbole est présent dans les bagues que vous allez maintenant échangées.

Que ce symbole soit un rappel que vos deux vies, _________et__________, sont maintenant rassemblées dans une alliance éternelle.

Je vous invite (personne #1) à placer l’alliance sur le 3e doigt de la main gauche en répétant après moi:
« __________, je t’offre cette bague, un rappel de nos vœux et de nos promesses, et comme symbole de mon amour et de mon engagement. »
___________, répondez en disant après moi : « J’accepte cette alliance comme symbole de ton amour et de ton engagement. »
Je vous invite (personne #2) à placer l’alliance sur le 3e doigt de la main gauche en répétant après moi:
« __________, je t’offre cette bague, un rappel de nos vœux et de nos promesses, et comme symbole de mon amour et de mon engagement. »
___________, répondez en disant après moi: « J’accepte cette alliance comme symbole de ton amour et de ton engagement. »

Déclaration:

_____________, _____________ vous avez consenti au mariage et vous avez déclaré votre intention solennelle devant vos témoins et devant moi.
Vous avez lié vos mains en signe d’acceptation mutuelle.
Vous avez échangé vos alliances en signe de reconnaissance de votre amour mutuel.
Que vous puissiez jouir d’une longue vie d’amour qui comble tous vos espoirs.
Que votre vie soit satisfaisante au jour le jour.
Que vous fassiez tout dans la mesure du possible pour tenir vos promesses l’un et l’autre.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par la Loi de 1995 sur le mariage, moi, Francine Proulx-Kenzle, je vous déclare, _______________ et ________________, mari et femme/légitime époux.

Le baiser

Je vous invite à sceller votre nouvelle vie comme couple marié en vous embrassant.

Exécution des documents officiels

J’invite maintenant ____________et_______________, ainsi que leurs témoins, à signer les documents officiels.

Présentation du couple

Messieurs, dames, c’est avec grand plaisir que je vous présente
_________________________
unis dans le mariage
Félicitations!!!

Source: La Loi de 1995 sur le mariage, article 31

Email me!